dimanche 7 août 2016

Dimanche 23 mai 2004 : Argenton-sur-Creuse – Le Menoux.

Argenton-sur-Creuse : cité traversée par la Creuse qui serpente entre les maisons, antique frontière entre langue d’oïl et langue d’oc. Au Moyen Age, la ville doit traduire tous les langages guerriers.
Depuis le vieux pont, nous pouvons admirer le splendide point de vue sur l’enchevêtrement des vieilles galeries de bois largement fleuries et sur les moulins à roue dont l’une tourne toujours. C’est là que Viviane et moi commençons le GR de pays du Val de Creuse, accompagnés d’Oscar, à 11h10.
Nous quittons le centre ville par le sud, arpentant quelques ruelles qui mènent à la rivière. Nous longeons la rive droite de la Creuse que le GRP va remonter jusqu’à Crozant, dans le département de la Creuse.
Au bout d’1,5 km, le GR de pays s’engage sur une petite route qui rejoint Le Pêchereau, commune mitoyenne d’Argenton. En face du château du Courbat, entouré de douves, et qui abrite actuellement la mairie, le GRP quitte le bitume, s’enfonce dans le bocage.
Nous sommes dans le Boischaut-sud, pays de « bouchures » (les haies locales) au sud du Berry, à l’extrémité méridionale du Bassin parisien.
Le GRP rejoint l’assise de l’ancienne voie ferrée que l’on va suivre jusqu’à Le Menoux, village étalé à 150 m d’altitude sur les coteaux de la Creuse. On longe d’anciennes vignes.
La grande richesse du village fut longtemps son vignoble, exploité par métayage. La petite propriété vigneronne sut maintenir ensuite une production de qualité. En 2002, une société civile d'exploitation a été créée pour relancer le vignoble presque totalement disparu.
C’est par l’ancienne gare que l’on entre au village. On passe à côté de l’église datant de 1876 et ornée d’étonnantes fresques murales du sculpteur et peintre d’origine bolivienne, Jorge Carrasco. On arrive dans la rue des Artistes. 

Là, on quitte le GRP à 13h par l'allée du Bourgoin qui descend en 500 mètres au Bourgoin, hameau du bord de Creuse où nous habitons depuis le début de l'année. Nous retournons chercher la voiture à Argenton.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire