dimanche 7 août 2016

Dimanche 9 mai 2004 : Agen – Roquefort.

Le GR n’entre pas dans le centre d’Agen.
A 9h30, je poursuis avec Oscar le long de la rive droite du canal. Les citadins font leur jogging. La journée est ensoleillée. Le canal latéral à la Garonne est le prolongement du canal du Midi avec lequel il forme le canal des Deux-Mers qui relie la Méditerranée à l’Atlantique (cf. GR 7). On  franchit la Garonne par le pont-canal, réalisé en 1839 (23 arches pour une longueur de 523 m), le plus long de France.
Artificiel, rectiligne, donc tranquille à naviguer, le canal ne manque pas de charme. Au rythme du passage des écluses, le temps donne l’impression de ralentir. Le tourisme fluvial est un atout pour le département du Lot-et-Garonne.
Le sentier suit le canal pendant quelques kilomètres sur l’ancien chemin de halage. Beaucoup de monde. Oscar s’en donne à cœur joie : jeux avec les chiens nombreux sur le parcours, baignade dans le canal. 600 mètres après la 4ème écluse, le GR change de rive, enjambe le canal par un pont. Un peu plus loin, il bifurque, quitte la voie d’eau et franchit un ruisseau sur un passage en rondins. Il se poursuit dans la plaine par de petites voies bitumées. En cours de route, Oscar plonge dans un marigot stagnant sous les yeux incrédules de deux vaches…
On arrive à Roquefort à 11h50. 

Avec Viviane, nous revenons au bord du canal pour manger. Dans l'après-midi, nous retournons dans l'Indre où nous habitons maintenant.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire